1. Les auteurs doivent envoyer leur article par mail sous format Word.
2. Le texte doit être accompagné d’un résumé court et lisible et de quelques mots clefs (à envoyer en français et en anglais, de même que le titre) .
3. La longueur du texte doit se situer entre 30 000 et 40 000 signes.
4. Texte nu, sans feuille de style (i.e. : pas de retraits automatiques, etc.) ; pas de numéros de pages.
5. Les auteurs doivent penser à ponctuer les grandes articulations de leur texte par des intertitres ; ne pas mettre de point dans les titres.
6. Les notes doivent être limitées en nombre et en volume et toutes renvoyées en bas de page . L’appel de note se fait après les guillemets de la citation et avant le point.
7. Les renvois bibliographiques « dans le texte », sur le mode anglo-saxon, ne seront pas acceptés, par exemple : « la place du visage est centrale dans l’œuvre d’E. Lévinas (Lévinas, 1971, 1974) ».
8. Les renvois bibliographiques doivent être complets. Les éléments doivent être encadrés par des virgules (pas des points).
Initiale du prénom et nom de l’auteur, titre (en italiques), lieu d’édition (noms de villes francisés), éditeur, année de l’édition utilisée, page.
L’année d’édition originale doit se trouver entre crochets après le titre.
Pour les articles en revue: titre de l’article entre guillemets, nom de la revue en italiques, éditeur, numéro, année, page. (pas de in quand il s’agit d’un article dans une revue).
Pour les articles inclus dans une publication collective, titre de l’article ou du chapitre, titre de l’ouvrage , in Initiale du prénom et nom de l’auteur (dir.), lieu édition, éditeur, année, page.
9. Les PUC n’autorisent pas les « op.cit. ». Remplacer par une partie du titre suivie de 3 points ; ou titre complet (selon la longueur).
pas de cf. en italiques, mais « voir »
abréviations : sq. (pas sqq.), p. (pas pp.), t., vol. suivi de chiffres romains, n°, etc.
10. Si vous faites référence à un document consultable en ligne, veillez à ce que l’adresse soit toujours valide.
11. Les titres des ouvrages sont en italiques.
Les italiques sont également utilisés pour les expressions latines (a fortiori, in fine) et les mots étrangers (Wirklichkeit, efficiency).
12. Ni l’usage du gras ni le souligné (les italiques à titre tout à fait exceptionnel) ne sont autorisés dans le corps du texte pour mettre en valeur un mot ou une expression. Pour cela, seule reste possible l’utilisation des guillemets anglais : “…” .
13. Les guillemets français : « …. » sont réservés aux seules citations.